FTC accompagne l’Eurométropole et la Ville de Strasbourg dans la réorganisation de la gouvernance touristique

FTC accompagne l’Eurométropole et la Ville de Strasbourg dans
la réorganisation de la gouvernance touristique, autour de la constitution d’un nouvel Office du Tourisme et des Congrès de Strasbourg et sa Région

Depuis plus d’un an, Gilles MUHLACH-CHEN – Chef de projet pour FTC sur cette mission, travaille en partenariat avec le cabinet d’avocats Landot et associés (mandataire, aspects juridiques) et FCL Gérer la Cité (aspects financiers et budgétaires), sur la fusion de l’OTSR de Strasbourg et du Convention Bureau,  sur les nouvelles missions et les orientations stratégiques – dont le développement durable et le tourisme responsable, sur les modalités de gouvernance et sur le statut juridique de la nouvelle structure.

Afin de valoriser son offre riche et diversifiée, l’Eurométropole de Strasbourg peut compter sur deux organismes touristiques phares :

  • L’Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région (OTSR)
  • Le Strasbourg Convention Bureau (SCB)
  • Le fonctionnement est assuré par l’Eurométropole depuis le 1er janvier 2021
  • Les deux organismes sont en statut associatif – droit local

ENJEUX : Clarifier un projet de territoire en s’appuyant sur une marque.

L’Eurométropole de Strasbourg, collectivité qui porte la compétence et assume le financement, doit exercer pleinement ses prérogatives, en lien avec la ville de Strasbourg, les socio-professionnels et l’ensemble des partenaires concernés.

Pour cela, le regroupement de missions larges au sein d’un Office de Tourisme, des Congrès et du Commerce est en cours de finalisation.

La mise en œuvre d’une stratégie globale qui tend vers un tourisme responsable, qui intègre développement durable, aspect inclusif et social et lien avec les habitants – dont tourisme local – doit pouvoir être facilitée par la structuration d’une nouvelle gouvernance.

La constitution d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) est en cours, avec une mise en place opérationnelle à l’horizon premier trimestre 2023.

L’année 2023 sera pour l’Office de Tourisme et des Congrès de Strasbourg et sa Région une année de transition, et FTC va accompagner l’Eurométropole et les équipes de la nouvelle structure pour la mise en œuvre de cette nouvelle gouvernance et sur les nouvelles orientations à structurer et à faire vivre.

Nous contacter

×